Choisir son vélo électrique : guide d’achat vélo à assistance électrique

Choisir son vélo électrique : guide d’achat vélo à assistance électrique

Vous avez envie d’acheter un vélo à assistance électrique ? Avec la multitude de modèles existants, il est difficile de faire un choix. Avec ce guide, on espère que vous trouverez toutes vos réponses !

Comment choisir son vélo électrique ?

Joli, citadin, agile, autonome et surtout … pratique. On parle bien du vélo électrique. C’est le moyen de déplacement à privilégier en ville, embouteillages ou pas. Le vélo électrique se décline sous plusieurs modèles. Quel serait le vélo fait pour vous ? Voici les critères pour en choisir un.

Définir votre mode d’utilisation

Les critères que vous devez cibler dépendent grandement de la raison pour laquelle vous avez besoin d’un vélo. Peut-être que vous n’avez même pas besoin d’un vélo à assistance électrique, mais d’un vélo simple. Effectivement, si vos trajets sont très courts, si les rues sont toutes plates, pourquoi investir dans un vélo électrique ?

Afin de vous passer de tout autre moyen de déplacement au quotidien, opter pour un vélo électrique est la meilleure alternative. Ce qui est bien avec un vélo électrique c’est que vous pouvez pédaler pour vous déplacer sans fournir beaucoup d'efforts. 

L’autonomie et la batterie du vélo électrique

C’est l’une des premières choses à prendre en considération quand vous faites le choix de votre vélo à assistance électrique. L’autonomie du vélo est souvent exprimée en km, cependant, c’est un peu trompeur. Il vaut mieux voir de plus près la puissance de la batterie. Sur le vélo Shiftbikes par exemple, elle est de 460Wh. 

Il est fort probable que cette capacité soit exprimée en Ah ou ampère-heure également. C’est la même unité que pour les batteries de smartphones. Comme pour ces dernières, plus vous avez de Ah, plus vous avez d’autonomie. C’est aussi simple que cela ! À titre de rappel, la grande majorité des batteries pour vélo électrique sont également des lithium-ion.

Si vous pouvez avoir accès à ce type d’information, le nombre de cycles de charge de la batterie est également un critère important. C’est ce chiffre qui vous indique combien de fois vous allez pouvoir vider et recharger votre batterie. C’est donc un indice sur la longévité de la batterie. 

Le moteur qui propulse votre vélo électrique

Un vélo électrique est toujours équipé d’un moteur électrique. C’est la puissance de ce moteur qui vous assistera lors de vos pédalages. Celui-ci peut être discrètement intégré dans la roue avant ou arrière, ou dissimulé dans le pédalier. Il existe des différences de fonctionnement entre ces trois types de moteurs. 

Intégré dans la roue-avant, le moteur vous procurera une sensation de traction alors que dans la roue-arrière, vous sentirez un phénomène de propulsion. Quant au moteur intégré au pédalier, il offre une certaine stabilité au vélo grâce à son centre de gravité plus bas et plus central. 

Le fonctionnement de l’assistance du vélo

Le moteur du VAE vous donne des coups de pouce pendant que vous pédalez. Cette assistance est commandée par un capteur. Vous pouvez trouver sur le marché deux modes d’assistance différents. Vous avez l’assistance « tout ou rien » (capteur de rotation). Pour faire simple, l’assistance s’active quand vous appuyez sur la pédale, elle ne s’active pas quand vous n’appuyez pas. Cette assistance utilise toujours toute la puissance du moteur.

L’assistance proportionnelle (capteur de puissance ou de couple) quant à elle fonctionne un peu autrement. Selon l’effort fourni par le pédaleur, l’assistance sollicite plus ou moins le moteur. Ce type d’assistance est souvent associée au moteur logé dans le pédalier. 

La sécurité du vélo électrique

Un bon vélo électrique doit disposer d’un système de freinage efficace et sécurisé. Les freins à disque hydrauliques, comme sur notre vélo, sont les références en la matière. Ils vous permettent de profiter d’un freinage progressif, sécurisé et agréable. Il ne faut pas oublier que les vélos électriques peuvent atteindre très rapidement la vitesse de 25 km/h. Autant compter sur un bon système de freinage fiable.

Les freins mécaniques sont également présents sur les VAE. Ces derniers sont également efficaces. Cependant, force est de constater qu’ils nécessitent plus de force alors que les versions hydrauliques s’activent par simple pression. En parlant de sécurité, il faut également penser à une adhérence des pneus fiable.  

Le confort et la pratique

Il est vrai que vous êtes assisté par le moteur lors de vos déplacements. Ce n’est pas pour autant que vous n’aurez pas mal au dos si le confort n’est pas optimal. Pensez alors à l’ergonomie du vélo, son enjambement, la largeur du guidon … et surtout la qualité de la selle. À ce propos, avec un vélo Shiftbikes vous vous asseyez confortablement sur une selle Royal Gel Vacuum. 

Plusieurs autres critères peuvent jouer sur la stabilité du vélo. Comme évoqué plus haut, le positionnement du moteur, les pneus et les jantes de votre vélo y sont également pour beaucoup. 

Le prix du vélo électrique

Enfin, il ne faut pas oublier le prix de votre vélo électrique. Tous les critères évoqués plus haut jouent sur le coût du vélo. Le prix peut aller de 600 euros à 3.500 euros, voire plus. Chez Shift nous voulons mettre un maximum de personnes sur des vélos. Pour ça, nous avons fait le pari de créer un produit mêlant qualité et prix abordable. Le challenge est relevé, Shiftbikes est né et sort à 1690€ en précommande ! 

0 comments

Leave a comment

fermeture modal
Sélectionnez votre couleur
Shiftbikes - Vélo électrique Paris Vélo électrique homme Vélo électrique moustache
light shift
Shiftbikes - vélo électrique - vélo électrique pour homme - vélo électrique pour femme - vélo électrique Paris
night shift