Bien choisir son vélo électrique : notre guide d'achat

Vous cherchez un vélo à assistance électrique ? L'offre est plutôt large et il peut être difficile de trouver le modèle de vélo électrique ou VAE adéquat parmi : vélo à cadre bas, VTC, VTT. Alors, quel vélo électrique choisir ?
La position sur le vélo est un paramètre de choix important. 

Quand on ne sait pas quel vélo électrique choisir, le mieux est de privilégier une position de conduite droite. Elle garantit confort et est adaptée à la conduite sur route ou pour les trajets en centre ville. Certains vélos électriques s’adaptent aussi bien à la conduite en ville qu’à la campagne, comme notre modèle de vélo électrique Shiftbikes.

Enfin, la taille et le poids du vélo comptent aussi. Sur ce point, les meilleurs vélos électriques proposent une taille unique pour les personnes de 1,55 à 1,90 m. Quant au poids, les VAE standards pèsent entre 20 et 25 kg. Approfondissons à présent tous ces points :

Pourquoi acheter un vélo à assistance électrique ?

Avant de se demander quel vélo électrique choisir, passons en revue ses avantages. En effet, les prix des vélos à assistance électrique représentent un investissement. Toutefois, les cinq atouts suivants justifient cet achat.

1. Le vélo électrique : une même utilisation qu'un vélo classique

Le vélo électrique est conçu comme un vélo classique. Il comporte un pédalier, une selle, deux roues, plusieurs vitesses, des freins à patins ou à disques. Les vélos à assistance électrique ont un moteur situé dans la roue arrière ou le pédalier. Cette innovation électrique donne au vélo une grande facilité d'utilisation car elle vous permet d’augmenter votre vitesse en un seul coup de pédale.

2. Le vélo à assistance électrique : un moyen de transport rapide

Le vélo électrique ou à assistance électrique est le moyen de transport idéal au quotidien. Le moteur électrique raccourcit la durée des trajets. Pour savoir quel vélo électrique choisir, demandez-vous pour quels trajets vous souhaitez l’utiliser : balade, longue sortie ou encore trajet vélo/travail. Pour 10 à 20 km au quotidien, il existe des vélos électriques de qualité accessibles à partir de 2 000 euros.

3. Le choix de la liberté de déplacement avec un vélo électrique

Faire le choix du vélo électrique est synonyme d'autonomie. En ville et dans le périurbain, l'utilisation de la voiture se complique. D'autant plus que la vitesse moyenne des voitures en ville est de plus en plus réduite. Vous pouvez ainsi vous déplacer tout aussi vite avec un vélo électrique avec plus de facilité à trouver une place de stationnement.

4. Achat d'un vélo électrique : l'accès à la mobilité sans permis

Le vélo électrique apporte également de l'autonomie aux personnes qui ne sont pas titulaires du permis de conduire. C'est une alternative pratique aux transports en commun. D'autant que les salariés qui se rendent à vélo électrique à leur travail sont éligibles au forfait mobilités durables.

5. L'achat d'un vélo électrique est bon pour la santé

La pratique du vélo à assistance électrique a des bienfaits sur la santé. Le moteur ne vous empêche pas de régler l'intensité du pédalage. L'achat d'un vélo électrique est un excellent moyen d'intégrer la pratique du sport dans votre quotidien. Les vélos électriques font travailler le cœur, les muscles et la circulation sanguine.

Caractéristiques des vélos électriques

Pour savoir quel modèle de vélo électrique acheter, il ne suffit pas d'en connaître les avantages. Complétons notre guide du vélo électrique par le détail de ses caractéristiques.

Les deux grands types de vélos à assistance électrique

Comment choisir son vélo électrique quand on est débutant ? Le choix est cornélien, d'autant que deux grands types de vélos électriques existent. La première famille a le moteur dans le moyeu de la roue arrière. Les vélos électriques dont le moteur est dans le pédalier constituent l'autre famille.

Les vélos électriques avec le moteur dans le pédalier

Le moteur électrique se situe au niveau de l'axe du pédalier. La conception de ces vélos est complexe. En effet, leur utilisation s'appuie sur un capteur de force. L'assistance électrique fournie par le moteur est de type progressive. Les prix de ces vélos sont élevés.

Les vélos électriques avec le moteur dans la roue arrière

Le moteur du vélo se situe au niveau du moyeu de la roue arrière. L'assistance électrique s'enclenche grâce à un capteur de pédalage. Ces vélos électriques fournissent une assistance de type "tout ou rien" très efficace. Comme leur conception est plus simple, le prix de ces modèles est plus bas.

Puissance du moteur électrique des VAE

En France, vous n'avez pas de question à vous poser. La loi fixe un plafond maximal de 250Watt pour la puissance du moteur. Ainsi, 95 % des vélos à assistance électrique sont équipés d'un moteur de cette puissance. Certains modèles embarquent un moteur de 500Watt ou 1 000Watt, mais ils ne sont pas autorisés sur la voie publique.

À quelle vitesse peut-on rouler avec un vélo électrique ?

Du point de vue de la vitesse, quel vélo électrique choisir ? La réponse est simple, car la loi interdit les vélos électriques qui roulent à plus de 25 km/h. Une utilisation régulière du véhicule permet de vérifier que 25 km/h est déjà une vive allure. Avec un poids de 20 à 25 kg, le vélo électrique a besoin de freins performants.

Quelle est l'autonomie maximum d'un vélo électrique ?

L'autonomie d'un vélo à assistance électrique dépend de nombreux paramètres. Poids du conducteur, vent, topographie et gonflage des pneus impactent l'autonomie. Les vélos électriques à forte autonomie atteignent 150 km. Une autonomie de 50 à 70 km est largement suffisante pour une utilisation quotidienne en ville.

Quelle est la durée de vie d'une batterie de vélo électrique ?

La durée de vie moyenne d'une batterie de vélo électrique est de trois à cinq ans. En réalité, la durée de vie d'une batterie au lithium (généralisé sur les vélos électriques) se compte en cycle de charge. Elle est fortement liée à la gestion de la charge et aux conditions de stockage. Ses conditions d'utilisation jouent encore plus sur sa durée de vie.

Comment entretenir son vélo électrique au quotidien ?

La partie mécanique d'un vélo à assistance électrique s'entretient comme celle d'un vélo classique. Ainsi, vous pouvez graisser régulièrement la chaîne et les câbles. Vérifiez également les freins et le gonflage des pneus. Contrôlez tous les mois les serrages des roues, du guidon et de la colonne de direction.

Quel entretien prévoir pour la batterie d'un vélo électrique ?

Côté batterie, vous n'avez pas d'entretien à prévoir. Apportez toutefois un soin dans son stockage si vous n'utilisez pas le vélo l'hiver. Enlevez la batterie du vélo et stockez-la à l'abri de la lumière, à une température de 20 °C. Évitez d'utiliser votre vélo par - 10 °C et au-dessus des 50 °C.

Peut-on utiliser son vélo électrique sous la pluie ?

La pluie ne représente aucun danger pour les vélos électriques. La partie électrique et électronique est conçue pour ça. En revanche, soyez vigilant côté pneus. La route est glissante en cas de pluie. Même les meilleurs vélos présentent un risque. Les freins à disques sont plus performants que les freins à patin en cas de pluie.

Quelles différences entre vélo électrique et vélo à assistance électrique ?

Le vélo à assistance électrique fournit une assistance au pédalage. La batterie accompagne l'effort, augmente la vitesse moyenne et dure plus longtemps. Un système de débrayage moteur garantit que le vélo ne dépasse pas les 25 km/h autorisés. Le moteur du vélo électrique (speedbike) fournit l'énergie cynétique en permanence. Ce vélo atteint 45 km/h, mais nécessite une assurance. Il est interdit sur les pistes cyclables. L'autre principale différence réside dans l'autonomie de la batterie.

Quel vélo électrique choisir selon son usage ?

C'est l'utilisation qui détermine quel vélo électrique choisir. En ville et en chemin occasionnel, optez pour un vélo à cadre ouvert, à enjambement bas et à position de conduite droite. Si vous parcourez uniquement des chemins, choisissez un VTC électrique, comme le modèle proposé par Shiftbikes. Les VTT électriques se destinent à la pratique du vélo cross. Choisissez votre vélo en fonction des trajets effectués et de leur récurrence. Pour le vélotaf, une batterie de 50 à 70 km d'autonomie est suffisante.

Quelle puissance choisir pour un vélo électrique ?

Vous vous rendrez compte à l'usage qu'un vélo électrique doté d'une batterie de 460 Wh et d'un moteur de 250 W est parfait. Le vélo Shiftbikes propose ce type de puissance, avec 5 modes d'assistance au pédalage. C'est largement suffisant pour les trajets vélo/travail et les balades en pleine nature.

Quelle marque de vélo électrique choisir ?

Des vélos à assistance électrique existent également à la vente dans les magasins de grande distribution. À moins de 1 000 euros, vous trouverez des modèles, mais la qualité n'est pas au rendez-vous. À l'opposé se trouvent les vélos électriques prémiums. Les prix se situent autour des 2 500 à 3 000 euros. Le modèle de vélo électrique Shiftbikes se positionne au milieu. Nous proposons un vélo électrique conçu, assemblé et peint en France à moins de 2 000 euros. 


Vous bénéficiez de l'un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Vous savez maintenant quel vélo électrique choisir si vous voulez un vélo fiable, robuste et accessible au niveau du prix. Nos vélos sont garantis deux ans. La livraison est gratuite partout en France. Vous bénéficiez également d'un réseau de 320 réparateurs partenaires.