Subvention vélo électrique à Rouen

Capitale de la Normandie, la ville de Rouen se met progressivement à la mobilité douce. Afin d'inciter l'usage du vélo électrique, le département de la Seine-Maritime et la ville proposent des subventions pour l'achat d'un vélo électrique neuf à Rouen. Cette aide s'ajoute à la prime de l'État dans le cadre du bonus écologique.

Pourquoi acheter un vélo électrique à Rouen ?

Le département de Seine-Maritime met en place une politique en faveur de l'écologie. Un trafic routier important, une nuisance sonore et atmosphérique font naître la nécessité pour la ville de Rouen de développer son réseau de mobilité verte. Avec environ 40 km de pistes cyclables, la métropole a pour objectif d'étendre ces voies à 200 km en 2026.

Ce programme innovant passe par la création d'un "Réseau express vélo". La cartographie de ces nouvelles pistes reprend les trajets les plus fréquentés pour se rendre au travail ou aux établissements d'enseignement. Ainsi, ce réseau permet une circulation rapide et sécurisée du vélo électrique à Rouen. Des parkings à vélos offrent un lieu sûr pour vos deux roues. Une application sur téléphone portable facilite la préparation de votre trajet au regard des actualités routières.

Aide à l'achat d'un VAE à Rouen

La région de Seine-Maritime octroie aux habitants de son territoire des aides pour l'achat d'un vélo à assistance électrique neuf. Le montant de la prime s'élève à 200 euros sans condition de revenus. Cette subvention peut atteindre 400 euros en fonction de vos ressources. De surcroît, Rouen propose une aide pour l'achat d'un vélo électrique neuf, d'un vélo-cargo, ou d'un vélo pliable.

Les habitants de la métropole bénéficient d'un dispositif de vélos en autopartage : "Lovélo". La subvention pour l'acquisition d'un vélo électrique à Rouen se limite aux usagers de ce service de location de vélos. Dès 2023, cette prime à l'achat devrait être accessible à l'ensemble de la population. Le montant de la prime alloué est calculé en fonction du revenu fiscal de référence. Il est au maximum de 500 euros pour le vélo électrique. L'aide peut être de 1 000 euros pour un vélo-cargo.


Le formulaire de demande est à remplir de préférence en ligne. Afin de bénéficier de cette aide pour l'achat d'un vélo électrique à Rouen, quelques conditions sont requises :


  • fournir la preuve d'un abonnement au service de location Lovélo depuis 6 mois minimum ;
  • présenter une facture ;
  • faire l'acquisition d'un vélo homologué ;
  • ne pas revendre le vélo électrique avant un délai de 2 ans.

  • Une seule demande est acceptée par habitant par période de 10 ans.


    Pourquoi choisir notre vélo électrique Shiftbikes pour circuler dans Rouen ?

    Notre vélo Shiftbikes, fabriqué en France, est le produit idéal pour circuler dans la métropole de Rouen. Il propose une assise confortable, des courbes adaptées pour une bonne posture musculosquelettique. Sa batterie offre une autonomie de 70 km selon les conditions de circulation. Ces caractéristiques font de notre vélo Shiftbikes un investissement durable et de qualité.

    Sur terrain plat, dans les rues à fortes inclinaisons de Rouen, ou sur les berges de la Seine, vous roulerez avec aisance grâce aux 5 niveaux d'assistance. La livraison gratuite est possible au pied de chez vous. Avec notre service de garantie et d'assurance, Shiftbikes constitue la meilleure option pour l'achat d'un vélo électrique à Rouen.