Subvention vélo électrique à Nantes

Vous habitez dans la métropole de Nantes et vous souhaitez changer votre mode de déplacement ? Le vélo électrique est votre meilleure option. La commune vous propose de bénéficier d'une prime au moment de votre achat. Apprenez-en plus sur la subvention pour vélo électrique à Nantes.

Pourquoi acheter un vélo électrique à Nantes ?

La ville de Nantes est certainement l'une des plus adaptées pour circuler à vélo électrique. Pas moins de 748 km de pistes et de bandes cyclables y sont disponibles. L'objectif de la ville est d'atteindre, d'ici à 2027, 70 % de voiries apaisées. Dans ce but, elle opte pour des moyens de transport plus adaptés et plus écologiques.


En matière de mobilité douce, la ville de Nantes a lancé le service Bicloo. Il sert à louer des vélos 24h/24 et 7 j/7. Cette initiative permet à de nombreuses personnes d'utiliser un vélo pour se rendre au travail. Avec l'augmentation des zones à 30 km/h et des rues piétonnes, la commune amorce une transition vers plus d'écologie et de modes de déplacement alternatifs.

Aide à l'achat d'un VAE à Nantes

La commune de Nantes a mis en place une aide pour l'achat d'un vélo électrique type cargo ou familial. Elle concerne toutes les personnes majeures d'un même foyer, dans la limite d'un achat tous les trois ans. Celui-ci doit avoir été réalisé après le 8 juillet 2014. Le montant de l'aide s'élève à 25 % du coût TTC du vélo, avec une limite de 300 euros par demandeur.

Si vous souhaitez demander cette prime, il vous suffit de vous rendre sur le site de la métropole de Nantes. Vous pouvez y télécharger le formulaire adéquat et l'envoyer à la direction des services mobilités. Ce formulaire peut également être retiré directement auprès de ce service, si vous ne pouvez l'imprimer. Vous devez y joindre une copie de votre carte d'identité, un justificatif de domicile et un RIB.


Le gouvernement a également mis en place une prime pour l'achat d'un vélo à assistance électrique. Pour en bénéficier, il faut réunir l'une des conditions suivantes.


  • Être une personne physique et majeure domiciliée en France dont le revenu fiscal ne dépasse pas 13 489 euros.
  • Être une personne en situation de handicap ayant un justificatif de sa situation.
  • Pour les entreprises, seules les personnes physiques peuvent obtenir cette prime mise en place par l'État.

  • Pour obtenir tout type de prime, vous devez fournir une facture justifiant que vous avez bel et bien acheté un vélo électrique.

    Pourquoi choisir notre vélo électrique Shiftbikes pour circuler dans Nantes ?

    Lorsque vous décidez de ne plus être dépendant de la voiture, le vélo électrique est la meilleure solution. En optant pour le modèle de vélo Shiftbikes, vous vous déplacez plus facilement et plus rapidement au sein de la ville de Nantes. Notre modèle urbain est parfaitement adapté à des déplacements en ville. Ce vélo à assistance électrique vous permet d'entrer dans une démarche écologique et respectueuse de l'environnement.

    L'achat d'un vélo électrique à Nantes peut représenter un budget conséquent. Toutefois, le vélo électrique Shiftbikes coûte moins de 2 000 euros. La ville de Nantes, de même que la région ou le département peuvent vous octroyer une prime. Grâce aux aides financières de l'État pour les particuliers et les entreprises, vous pouvez donc vous équiper d'un VAE sans vous ruiner.