Subvention vélo électrique à Montpellier et en Occitanie

Le vélo est un moyen de transport écologique très apprécié dans l'agglomération de Montpellier. Depuis 2020, la ville s'est engagée à créer plus de 300 km de pistes cyclables. De nombreux habitants choisissent donc un vélo à assistance électrique pour réaliser leurs trajets quotidiens.
Si vous envisagez d'acheter un VAE Shiftbikes, sachez que vous pouvez bénéficier de différentes aides. Mais quelles sont les subventions proposées par la métropole de Montpellier et la région Occitanie ? Le point sur la question.

Pourquoi acheter un vélo électrique à Montpellier ?

En développant son réseau de pistes cyclables, Montpellier s'engage dans une mobilité plus durable pour ses administrés. En contrepartie, l'Écusson devient très difficile d'accès aux voitures. Investir dans un vélo à assistance électrique reste le meilleur compromis pour circuler facilement dans la ville.

Se déplacer avec un moyen de transport écologique dans Montpellier

Avec un VAE, se déplacer dans Montpellier reste beaucoup plus rapide qu'en voiture. Cette solution se montre idéale pour raccourcir vos trajets quotidiens. Vous contribuez également à la préservation de l'environnement.

Profiter des pistes cyclables des communes de Montpellier Méditerranée Métropole

Votre vélo électrique vous permet aussi de profiter des pistes cyclables des communes de l'agglomération. Vous pouvez réaliser de jolies balades le week-end pour découvrir la région. Nous vous conseillons la voie verte qui longe le littoral jusqu'aux plages de Palavas-les-Flots et de la Grande-Motte.

Aide à l'achat d'un VAE à Montpellier et en Occitanie

Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides pour l'achat d'un vélo à assistance électrique à Montpellier. Ces subventions, qui peuvent atteindre 1 000 euros, sont valables jusqu'au 31 décembre 2022. Alors foncez !

Les aides de la métropole de Montpellier pour l'achat d'un vélo électrique

Montpellier Méditerranée Métropole a développé trois dispositifs d'aide à l'achat d'un VAE à destination des particuliers et des professionnels, sans condition de ressources. Le premier consiste en une subvention de 1 000 euros pour l'acquisition d'un vélo électrique à usage professionnel (cargo, triporteur).

Le deuxième dispositif correspond à une aide d'un montant de 500 euros versée à tous les habitants de l'agglomération. Notez qu'il vous faut nécessairement acheter un vélo électrique neuf dans un commerce de la métropole pour être éligible.

La dernière aide équivaut à une prime d'une valeur de 200 euros pour l'achat d'un VAE d'occasion. Vous devez également vous rendre dans un magasin de cycles de l'agglomération montpelliéraine.

Les aides supplémentaires de la région Occitanie pour acquérir un VAE

La région Occitanie a créé deux dispositifs d'aides supplémentaires. Pour l'achat d'un vélo électrique neuf, vous recevez un éco-chèque mobilité de 200 euros. Si vous bénéficiez du forfait mobilités durables de l'État, vous profitez d'un bonus de 400 euros.

Pourquoi choisir notre vélo électrique Shiftbikes pour circuler dans Montpellier ?

Shiftbikes est une entreprise française qui a mis au point un vélo électrique à moins de 2 000 euros. Avec sa selle et son guidon réglables, il s'adapte à toutes les morphologies. Le vélo électrique Shiftbikes est un modèle urbain et tout chemin, idéal pour circuler dans Montpellier. Sa batterie vous permet de rouler jusqu'à 70 km.

Il n'existe pas encore d'antenne d'essai ou d'achat à Montpellier. Shiftbikes propose toutefois la livraison gratuite dans toute la France. N'hésitez pas à découvrir ce vélo électrique nouvelle génération !