Subvention vélo électrique à Metz

La ville de Metz, située dans le département de la Moselle, met en place un aménagement urbain afin d'inciter les habitants à se déplacer à vélo. Souvent un outil de loisirs, trop peu de personnes utilisent le vélo électrique à Metz pour des trajets utilitaires. Des aides à l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE) sont proposées par la région Grand Est. Ces subventions peuvent s'ajouter à celle de l'État, comprise dans le programme du bonus écologique.

Pourquoi acheter un vélo électrique à Metz ?

Entre architecture moderne, bâtisses historiques, milieu urbain et semi-rural, Metz est une ville agréable à vivre et à découvrir à pied ou à vélo. En 2019, une enquête de la Commission mobilité de Metz métropole révèle que 46 % des foyers de l'agglomération possèdent un vélo. En ville, plus de la moitié des trajets effectués ont une distance maximale de 3 km.

Au vu de la circulation dense de la métropole, tout trajet dans une limite de 5 km est nettement plus court à vélo électrique qu'en voiture. 


Pourtant, l'usage du vélo électrique à Metz au quotidien représente seulement 1% des déplacements urbains. L'objectif de cette commune de la Lorraine est que cette part atteigne 10 % en 2027. Ainsi, la communauté de communes investit fortement dans le Schéma Directeur Cyclable. Ce projet prévoit le déploiement de pistes cyclables. La construction d'un plus grand nombre de parkings dédiés permettra à l'usager de déposer son vélo électrique à Metz en toute sécurité.

Aide à l'achat d'un VAE à Metz

La région Grand Est, comprenant la Lorraine, propose une aide pour l'acquisition d'un vélo électrique à Metz ou l'achat d'un vélo-cargo. Cette aide est valable également pour les transformations de vélos classiques en modèles électriques. La subvention se présente sous forme d'un versement d'un montant de 200 euros après l'achat.


Une seule subvention est accordée par foyer, sans condition de ressources. Le dossier est à déposer en ligne. Une facture acquittée de l'achat du vélo électrique ou du montant des réparations est exigée afin de bénéficier de cette aide. Le vélo à assistance électrique doit être homologué et identifié par un Bicycode. Les subventions de la région Grand Est sont cumulables avec celles prévues par l'État dans le cadre du bonus écologique.

Pourquoi choisir notre vélo électrique Shiftbikes pour circuler dans Metz ?

Sur les rives de la Moselle ou de la Seille, ou le long de la Véloroute, rouler avec le vélo électrique Shiftbikes à Metz est un véritable plaisir. Avec l'assistance du moteur électrique, le guidon ergonomique et l'assise confortable, vous oubliez la fatigue. Grâce aux pneumatiques conçus dans une matière résistante aux crevaisons, vous n'aurez plus à craindre les petits sentiers des espaces boisés.


En route avec notre vélo à assistance électrique Shiftbikes, vous ne pensez plus à l'effort et profitez du paysage. Fabriqué en France, notre vélo électrique vous est livré à Metz, à votre domicile. Notre service après-vente assure également l'entretien de votre vélo. Opter pour un VAE Shiftbikes, c'est choisir la sérénité.