Subvention vélo électrique à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône

Le vélo électrique est devenu essentiel pour les citadins en matière de transport. De nombreuses communes et régions proposent une prime à leurs habitants pour l'achat d'un VAE. C'est également le cas dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. À quelle subvention pour vélo électrique à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône pouvez-vous prétendre ?

Pourquoi acheter un vélo électrique à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône ?

Le département des Bouches-du-Rhône et l'agglomération d'Aix-Marseille s'investissent dans la promotion de modes de transport écologiques. Le département a mis en place des itinéraires à vélo autour des lieux d'intérêt touristique. Il n'a de cesse de développer les réseaux de pistes cyclables dans ses communes. Les Bouches-du-Rhône déploient également de nombreux dispositifs de stationnement : création de places pour les vélos dans l'agglomération marseillaise et abris sécurisés dans les gares pour favoriser l'intermodalité.

Les villes d'Aix-en-Provence et d'Arles s'investissent également dans le développement du vélo sur leur territoire. La commune d'Aix développe des itinéraires et des sas réservés aux vélos afin d'assurer la sécurité des usagers. La ville d'Arles, quant à elle, dispose de toutes les infrastructures nécessaires : 7 km de pistes cyclables, des sas pour les vélos devant les feux de signalisation et des appuis vélo pour stationner.

Aide à l'achat d'un VAE à Marseille

L'agglomération ne propose malheureusement plus de prime à l'achat d'un vélo électrique depuis 2022. Cependant, vous pouvez bénéficier d'aides de l'État pour l'achat de votre VAE.

Le bonus écologique et la prime à la conversion en France

Le bonus écologique est attribué par l'État selon vos conditions de ressources. Il concerne l'achat d'un vélo électrique neuf et peut atteindre 400 euros maximum. Cette aide est cumulable avec la prime à la conversion. Cette dernière concerne l'achat d'un vélo à assistance électrique neuf ou d'occasion.

Pour accéder à cette prime, le bénéficiaire doit s'engager à mettre au rebut un véhicule polluant. Le montant de l'aide est de 1 500 euros par vélo. Elle peut atteindre 3 000 euros pour les personnes en situation de handicap, ou pour les demandeurs dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 6 300 euros.

Comment demander ces aides pour l'achat d'un VAE à Marseille ?

Les deux aides (bonus écologique et prime à la conversion) peuvent être demandées conjointement. Pour bénéficier de ces subventions, votre dossier doit contenir :


  • le(s) formulaire(s) de demande renseigné(s) et signé(s) ;
  • une copie de la facture d'achat du vélo ;
  • une copie de votre pièce d'identité ;
  • votre dernier avis d'imposition ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

  • Pour les personnes en situation de handicap, un justificatif est également à fournir. Si vous souhaitez bénéficier de la prime à la conversion de l'État, vous devez également joindre à votre demande les certificats d'immatriculation et de destruction du véhicule.

    Pourquoi choisir notre vélo électrique Shiftbikes pour circuler dans Marseille ?

    Notre vélo Shiftbikes est particulièrement adapté à une utilisation urbaine et quotidienne. Sa batterie amovible se retire facilement et se recharge sur secteur. Son autonomie vous permet de parcourir 70 km entre deux recharges. Le moteur situé dans la roue arrière vous assure une assistance jusqu'à 25 km/h. Conçu pour votre confort et votre sécurité, notre VAE est équipé d'une selle en gel très agréable et de pneus ultra résistants.

    Pour vous accompagner dans l'achat d'un vélo à assistance électrique, des subventions existent un peu partout en France. Renseignez-vous auprès de votre département ou de votre agglomération, et à vous le vélo électrique à prix réduit !