Subvention pour vélo électrique à Lyon

Dans le cadre de l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE), vous pouvez bénéficier d'aides de l'État et d'une prime de votre région. L'agglomération lyonnaise s'inscrit dans cette promotion des mobilités douces. Découvrez les conditions d'obtention d'une subvention pour vélo électrique à Lyon.

Pourquoi acheter un vélo électrique à Lyon ?


La métropole du Grand Lyon met en œuvre une politique en faveur d'une mobilité durable. Elle encourage l'achat et l'usage du vélo au quotidien. Avec 134 km de pistes cyclables aménagées, Lyon se place dans le top 10 des villes les plus adaptées au vélo. Ces équipements en font le mode de transport le plus rapide : finis les embouteillages !


L'agglomération de Lyon compte aller plus loin dans l'expansion de son réseau. Avec la mise en place des « Voies Lyonnaises », la métropole se dote d'un réseau de pistes cyclables encore plus large. Elle a pour ambition de couvrir tout son territoire d'ici 2026.


La ville a également anticipé la question du stationnement. Des parkings réservés au vélo sont implantés autour d'emplacements stratégiques (lieux publics ou sportifs). 1 000 nouveaux arceaux de stationnement sont installés chaque année.

Aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique à Lyon

La région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ses résidents dans l'acquisition d'un vélo électrique.

Conditions pour bénéficier d'une subvention pour l'acquisition d'un VAE

La collectivité propose une prime de 100 à 800 euros pour l'achat d'un équipement. Elle représente 50 % du prix total du vélo et varie selon votre revenu fiscal de référence. Les vélos concernés sont :

  • les vélos-cargos et les vélos pour personne à mobilité réduite ou en situation de handicap ;
  • les vélos pliants ;
  • les vélos électriques neufs ou d'occasion, dans la limite de 3 000 euros ;
  • les vélos mécaniques d'occasion.

Pour bénéficier de la prime, il suffit d'être résident de l'agglomération et d'acheter un vélo éligible aux aides. L'achat est à effectuer chez un commerçant de la ville.


Contenu du dossier de demande de subvention à Lyon

Une fois l'achat réalisé, le cycliste doit réunir certaines pièces justificatives :

  • une copie de la facture d'achat du vélo ;
  • un justificatif de domicile ;
  • le dernier avis d'imposition ;
  • un RIB ;
  • une copie du certificat d'homologation du vélo, de sa notice technique ou une attestation de respect de la norme NF EN 15194.
  • Le dossier est à envoyer sur Toodego, la plateforme des démarches de la métropole, ou par courrier. Après étude du formulaire, la ville vous verse la prime.

    Pourquoi choisir notre vélo électrique Shiftbikes pour circuler dans Lyon ?

    Le vélo électrique Shiftbikes a été conçu pour les déplacements urbains. Il convient parfaitement pour tous types de trajets quotidiens. Sa batterie permet de parcourir de 50 à 70 km entre deux recharges. Amovible, elle se retire du cadre du vélo pour se recharger sur secteur, comme n'importe quel appareil électronique.


    Ses 5 modes d'assistance électrique vous offrent un soutien adapté à vos besoins. Ils sont facilement réglables sur l'écran de contrôle. Créé et assemblé en France, le vélo Shiftbikes vous apporte confort et sécurité. De plus, son prix inférieur à 3 000 euros le rend éligible à la prime d'achat proposée par la ville de Lyon.


    Écologique et bon pour la santé, le vélo s'est affirmé ces dernières années comme le mode de déplacement idéal en ville. Profitez de l'offre de subvention pour vélo électrique de Lyon avec Shiftbikes. Contactez-nous par téléphone ou en ligne pour plus d'informations.