Subvention vélo électrique à Lille

Vous rêvez de découvrir la métropole lilloise à vélo électrique ? Roulez le long de la Deûle pour profiter des berges ou traversez la ville sur des pistes sécurisées avec un VAE. Pour l'acquérir, vous pouvez bénéficier d'une aide. Découvrez comment profiter d'une subvention pour l'achat d'un vélo électrique à Lille.

Pourquoi acheter un vélo électrique à Lille ?

La métropole lilloise est engagée depuis de nombreuses années en faveur d'une pratique du vélo pour tous. C'est ainsi que la ville de Lille dispose de centaines de kilomètres de pistes cyclables, d'environ 4 500 arceaux de vélos, et de plus de 100 box à vélos.

La ville de Lille s'est donné le défi de développer les mobilités douces. Elle répond ainsi aux désirs des Lillois de plus en plus intéressés par l'usage du vélo électrique. La volonté de la métropole est de faciliter l'accès au centre-ville sans voitures. Grâce à ce mode de transport écologique, les temps de parcours pour aller travailler sont réduits. Des parkings relais sont mis à la disposition des usagers à proximité des stations de métro en ville pour faciliter les trajets.

Aide à l'achat d'un VAE à Lille

La métropole européenne lance un dispositif d'aide au VAE, pour encourager les Lillois à s’équiper de vélos électriques. La subvention pour l'achat d'un vélo électrique à Lille est réservée aux habitants de la ville.


Subvention par la MEL (métropole européenne de Lille) depuis 2017

Cette subvention pour l'achat d'un vélo électrique à Lille existe depuis le 1er avril 2017. Cette aide VAE est versée à tous les propriétaires de vélos électriques sur simple demande, accompagnée des pièces justificatives exigées. Ainsi, si vous êtes propriétaire d'un vélo à assistance électrique, d'un vélo pliant ou d'un vélo-cargo acheté après avril 2017, vous pouvez bénéficier de cette aide.

Conditions d'éligibilité à l'aide pour l'achat d'un vélo électrique à Lille

Pour bénéficier de cette aide VAE à Lille, le vélo doit être acheté neuf. Le propriétaire du vélo doit également l'utiliser pour ses déplacements quotidiens (notamment pour le trajet domicile-travail). Cette aide est accordée une fois par foyer, par période de 3 ans.


Montant de l'aide d'achat d'un VAE à Lille et documents à fournir

Le montant de l'aide à l'achat d'un VAE à Lille est plafonné à 300 euros. La subvention se limite à 25 % du prix d'achat du vélo électrique. Le montant diffère également selon la commune d'habitation, allant de 150 euros pour l'achat d'un vélo-cargo à 300 euros maximum pour un vélo à assistance électrique.

Pour être éligible à cette aide VAE à Lille, votre dossier de demande doit comporter les pièces justificatives suivantes :

  • le formulaire à télécharger sur le site officiel de la métropole européenne de Lille ;
  • une copie de la facture d'achat du vélo électrique avec vos nom, prénom, adresse et la date d'achat (postérieure au 01/04/2017) ;
  • un justificatif de domicile avec les mêmes coordonnées que sur la facture ;
  • un relevé d'identité bancaire.
  • Pourquoi choisir notre vélo électrique Shiftbikes pour circuler dans Lille ?

    Notre vélo électrique Shiftbikes est particulièrement adapté aux déplacements urbains quotidiens. Selon le niveau d'assistance choisi (jusqu'à 25 km/h), notre VAE vous permet de parcourir entre 50 et 70 km pour arpenter les rues de la ville de Lille. Sa batterie électrique amovible, intégrée dans le cadre du vélo, se détache rapidement pour une recharge facile sur secteur.

    La métropole Lilloise vous offre une aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique d'un montant de 300 euros. À cette occasion, faites le choix du confort avec un vélo Shiftbikes made in Franceau meilleur prix