Subvention vélo électrique à La Rochelle

La Rochelle est l'une des villes de France ayant fait le pari de la mobilité verte. En Charente-Maritime, cette communauté d'agglomérations propose une subvention sous condition de ressources pour l'achat d'un vélo à assistance électrique. Cette prime est cumulable avec le bonus écologique versé par l'État. Son montant maximum s'élève à 300 euros

Pourquoi acheter un vélo électrique à La Rochelle ?

La Rochelle, ville côtière de la région Nouvelle-Aquitaine, bénéficie de somptueux paysages. Entre mer et campagne, la métropole propose 232 km de pistes cyclables. La ville investit dans un vaste projet de mobilité verte. L'objectif de la communauté d'agglomérations est que le vélo électrique représente 14 % de la circulation totale à La Rochelle en 2030.

Dans le cadre des déplacements urbains, le vélo électrique à La Rochelle constitue un véritable confort. Finis les embouteillages ou l'affluence des transports en commun. L'achat d'un vélo électrique est un geste écologique synonyme de liberté. Chemins de campagne, littoral, parcs, véloroutes traversant la Charente-Maritime (Vélodyssée et Vélo Francette) : La Rochelle offre de belles excursions. Le climat doux de la région Nouvelle-Aquitaine vous permet de profiter de votre vélo la majeure partie de l'année.

Aides à l'achat d'un VAE à La Rochelle

Le territoire rochelais propose à ses habitants des subventions pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE). L'attribution de cette prime pour l'achat d'un vélo électriqueneuf ou reconditionné dépend de plusieurs critères. Ces aides, s'ajoutant à celle de l'État, sont valables également pour l'achat d'un vélo-cargo. L'acquisition de votre vélo doit s'effectuer chez l'un des fournisseurs participant à l'opération. Vous devez également vous engager à conserver votre vélo pendant 3 ans minimum avant toute revente possible.

Référez-vous à votre quotient familial afin de savoir si vous pouvez bénéficier de la subvention. Votre quotient est calculé par la Caisse d'allocations familiales en fonction de votre revenu fiscal de référence.

Voici quelques indications pour l'acquisition d'un vélo électrique à La Rochelle avant le 30 septembre 2023.

  • Si votre quotient familial est de 450 euros ou moins, le montant de la subvention est au maximum de 300 euros.
  • Si votre quotient familial se situe entre 451 et 650 euros, vous êtes éligible à une prime de 40 % du montant du vélo électrique, avec un maximum de 200 euros.
  • Pour un quotient familial compris entre 651 et 750 euros, la subvention sera égale à 30 % du prix du vélo, avec un maximum de 100 euros.
  • Pourquoi choisir notre vélo électrique Shiftbikes pour circuler dans La Rochelle ?

    Le vélo à assistance électrique Shiftbikes est un produit de haute qualité et performant offrant un confort inégalé. Ce VTC (vélo tout chemin) électrique s'adapte aux voies pavées de La Rochelle, aux pistes cyclables, aux routes de campagne ou près des plages. Notre vélo électrique vous assure une aisance de conduite avec 5 niveaux d'assistance électrique.

    Notre VAE est facilement maniable et agréable pour une autonomie de plus de 60 km. Sa batterie amovible se range aisément dans un sac à dos et se recharge à l'aide d'une simple prise électrique. Fabriqué en France, le vélo électrique Shiftbikes est un produit sécurisé pour vos trajets quotidiens ou de loisir. Profitez de la subvention offerte par la métropole de La Rochelle pour cet achat.