Vélo de fonction : 10 arguments pour convaincre votre employeur
Vous aimeriez troquer vos trajets dans les transports en communs ou en voiture contre un vélo de fonction électrique payé par votre entreprise ? La bonne nouvelle, c’est que c’est tout à fait possible et très facile à mettre en place. Le vélo de fonction est devenu une solution de mobilité durable et économique très appréciée des entreprises en 2025. Mais si vous avez du mal à convaincre votre patron ou qu’il hésite encore, voici les 10 meilleurs arguments à lui glisser lors de votre prochain meeting RSE. Après avoir lu cet article, vous serez parés pour répondre à tous ses doutes ! Prêt ? C’est parti !

1. Une solution alignée avec les enjeux RSE
Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises françaises et internationales cherchent à réduire leur impact sur la planète. Et ça tombe bien, parce que le vélo de fonction est une solution très concrète pour réduire radicalement l’empreinte carbone de vos trajets domicile-travail. Zéro émission, zéro bruit, zéro carburant. C’est un geste simple à mettre en place, qui montre que votre entreprise passe à l’action et a des valeurs fortes.
Et les chiffres parlent d’eux même : un vélo électrique, c’est environ 80 % d’émissions de CO2 en moins qu’une voiture. Voilà de quoi alimenter le prochain rapport RSE !
2. Un levier de bien-être au travail
Les études sont nombreuses à le prouver, pratiquer une activité physique régulière, même douce, améliore la santé mentale, réduit le stress et favorise la concentration au travail. Et on ne parle pas ici de gravir une montagne, mais juste de faire 15 à 30 minutes de vélo assisté le matin pour arriver au bureau plus détendu, réveillé, et plus motivé que jamais.
Nous n’inventons rien, un salarié qui se sent bien dans son corps et dans sa tête, c’est un salarié plus motivé. Et ça, tout dirigeant le sait !
3. Des avantages fiscaux très attractifs
C’est souvent l’argument qui fait pencher la balance. Le vélo de fonction bénéficie d’un traitement fiscal très avantageux pour les entreprises françaises. Les frais sont déductibles du bénéfice imposable et l’avantage en nature est exonéré de charges sociales, dans certaines limites. En bref, c’est bon pour les salariés et c’est aussi bon pour la trésorerie de l’entreprise !
4. Un budget maîtrisé grâce à ShiftBikes
Votre patron pense que mettre en place le vélo de fonction dans son entreprise va lui coûter une fortune ? C’est là qu’il se trompe. Avec ShiftBikes, votre entreprise peut opter pour de la location longue durée, aussi appelée leasing, comprenant l’entretien des vélos et une assurance complète. Aucun investissement initial lourd, une mensualité fixe et un service clé en main. ShiftBikes vous propose une offre flexible, facile à mettre en place et des vélos de qualité haut de gamme !
5. Une image de marque au goût du jour et engagée
Le fait de mettre en place des vélos de fonction, ce n’est pas juste un service, mais c’est aussi un signal fort envoyé à l’interne et à l’externe. C’est montrer que l’entreprise innove, prend soin de ses équipes et s’engage dans la transition écologique. C’est aussi un argument de poids pour les nouvelles personnes à recruter, surtout chez les jeunes qui sont très attentifs à l’impact des entreprises sur l’environnement !

6. Moins de retards et moins d’absentéisme
7. Un service qui s’adapte à toutes les tailles d’entreprise
Pas besoin d’être une multinationale pour proposer le vélo de fonction. Chez ShiftBikes, l’offre est adaptée aux TPE, PME, agences ou bureaux de plusieurs centaines de personnes. Un seul salarié peut même en bénéficier si l’employeur le souhaite !
Pas besoin de grand parking ni de gestion complexe : tout est pensé pour être simple à mettre en place pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier !
8. Une logistique 100 % prise en charge
Et si votre employeur redoute la charge de travail que cela pourrait représenter, nous avons un argument de choc. Avec ShiftBikes, tout est pris en main : le choix des vélos, la livraison, l’entretien, les possibles réparations et même remplacement en cas de problème.
En bref, votre entreprise bénéficie d’un service entièrement personnalisé et clé en main !
9. C’est un vrai plus pour les salariés
Le vélo de fonction, c’est un avantage immense pour les salariés. Contrairement à une carte cadeau oubliée ou à une salle de sport jamais fréquentée, c’est un outil utilisé tous les jours, qui change la vie au quotidien. Et en plus, le vélo peut aussi être utilisé en dehors du travail, car chaque vélo est attribué à un employé qui peut l’utiliser pour tous ses déplacements, même personnels !
9. C’est un vrai plus pour les salariés
Le vélo de fonction, c’est un avantage immense pour les salariés. Contrairement à une carte cadeau oubliée ou à une salle de sport jamais fréquentée, c’est un outil utilisé tous les jours, qui change la vie au quotidien. Et en plus, le vélo peut aussi être utilisé en dehors du travail, car chaque vélo est attribué à un employé qui peut l’utiliser pour tous ses déplacements, même personnels !