Your heading text goes here
Le vélo de fonction : révolutionnez votre mobilité avec ShiftBikes
Pratique, écologique et économique, le vélo de fonction devient chaque jour plus en vogue chez les entreprises, et notamment dans les grandes villes.
Très apprécié des employeurs comme des salariés, le vélo devient la star des trajets urbains et remplace petit à petit la voiture de fonction pour les déplacements professionnels.
Pourquoi opter pour le vélo de fonction pour vos salariés et comment choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins ? On vous dit tout dans cet article.
Qu’est-ce qu’un vélo de fonction ?
Proposé par les entreprises à leurs employés, le vélo de fonction incarne un mode de vie moderne et responsable et permet aux salariés de se rendre au travail en toute autonomie.
Les employés gardent leur vélo tout au long de leur expérience en entreprise et peuvent alors l’utiliser lors de leurs trajets quotidiens, que ce soit pour se rendre au travail ou pour profiter d’une balade pendant leur week-end.
Tout comme la voiture de fonction, il fait partie des bénéfices qu’une entreprise peut proposer à ses employés et permet à celle-ci d'avoir une offre plus attractive lorsqu’elle est en période de recrutement ou de fidéliser ses employés existants !
Comment choisir un vélo de fonction ?
Si vous souhaitez instaurer le vélo de fonction au sein de votre entreprise, plusieurs options s’offrent à vous. Il existe de nombreuses entreprises proposant des forfaits pour que vous puissiez trouver la solution qui correspond le plus à vos attentes.
Afin de choisir le bon vendeur, pensez à considérer les besoins spécifiques de vos employés, et notamment la durée de leur trajet. Beaucoup d’employeurs privilégient les vélos électriques aux vélos classiques pour leurs vélos de fonction. Ceux-ci permettent de parcourir de plus longues distances sans se fatiguer et sont généralement plus appréciés des salariés.
Enfin, préférez des vélos qui possèdent des fonctionnalités supplémentaires qui pourraient améliorer l’expérience de vos employés. Par exemple, un porte bagage, un cadenas solide ou encore un panier sont des avantages non négligeables qui pourront faire la différence lors de l’utilisation du vélo.
Pourquoi opter pour un vélo de fonction ?
Très populaire dans les grandes villes, le vélo de fonction devient le chouchou des entreprises. Abordable, écologique et pratique, il compte de nombreux avantages à son actif et devient un concurrent sérieux aux autres moyens de locomotion.
Votre meilleur allié en milieu urbain
La voiture de fonction peut s'avérer peu pratique en ville. En effet, le trafic aux heures de pointe est souvent un frein pour les employeurs. Avec le vélo de fonction, fini les problèmes de retard à cause des embouteillages ! Vos employés peuvent emprunter les nombreuses pistes cyclables présentes dans les villes et profiter de leur trajet pour se dépenser sans se fatiguer.
Rendez votre entreprise attractive
Le vélo de fonction n’est pas seulement un moyen de se déplacer, c’est un véritable atout pour votre entreprise. Proposer un vélo de fonction dans vos offres d’emploi va faire la différence pour vos futurs employés : c’est un argument qui prouve votre envie d’améliorer le bien-être de votre équipe et qui vous démarquera de la concurrence.
De plus, proposer des vélos de fonction fidélisera vos employés existants. Et oui, en leur offrant un vélo de fonction, vous leur offrez un moyen de se déplacer mais aussi de l’autonomie, de la flexibilité et un mode de vie sain. Vous montrez également votre engagement envers la mobilité durable et votre souci de réduire l'empreinte carbone de votre entreprise.
Faites des économies
Moins cher que la voiture de fonction, le vélo électrique vous permettra de faire de précieuses économies. Pensez-y, vous n’aurez plus besoin de places de parking dédiées sur votre lieu de travail, ni de dépenser de l’argent dans des assurances hors de prix.
Profitez du soutien du gouvernement
Afin de promouvoir l'adoption du vélo comme moyen de déplacement professionnel, le gouvernement propose une réduction fiscale de 25 % sur l'impôt sur les sociétés. Pour profiter de cette aide, les entreprises doivent financer au minimum 70% du coût de la location, laissant ainsi 30 % à la charge de l'employé.