5 habitudes à adopter à vélo à assistance électrique (VAE)
Ces dernières années, le vélo à assistance électrique, ou VAE, a révolutionné notre façon de nous déplacer. Écologique, rapide, économique et pratique, il est devenu l’alternative préférée des français à la voiture pour les trajets du quotidien. Mais pour tirer le meilleur parti de son VAE, encore faut-il adopter de bonnes habitudes. Alors voici 5 pratiques de base à mettre en place pour rouler plus longtemps, plus confortablement et en toute sécurité !

1. Préparez bien votre VAE avant chaque sortie
Vérifiez la pression des pneus et les freins
Avant de prendre la route, pensez toujours à faire quelques petites vérifications. Et oui, des pneus bien gonflés vous garantiront une meilleure autonomie et plus de confort. Quant aux freins, ils sont très importants pour votre sécurité, surtout avec un vélo électrique car ils sont plus rapides qu’un vélo classique !
Rechargez votre batterie intelligemment
Pensez à charger votre batterie après chaque trajet, mais surtout, évitez de la laisser branchée en permanence. La plupart des VAE, notamment ceux de ShiftBikes, disposent d’indicateurs de charge pour vous aider à anticiper les recharges. N’attendez pas d’être à 0 % !
2. Adoptez une conduite fluide et contrôlée
Utilisez l’assistance à bon escient
L’assistance électrique n’est pas là pour faire tout le travail, mais pour vous aider dans votre effort. Pour cela, vous devez adopter un pédalage constant, fluide et éviter les à-coups. Cette technique vous aidera à prolonger la durée de vie de la batterie et à améliorer votre confort de conduite.
Adaptez votre allure à votre environnement
Les VAE permettent d’atteindre facilement 25 km/h, mais cela ne signifie pas que vous devez foncer à cette vitesse partout où vous allez. Ralentissez aux intersections, soyez attentif aux piétons et aux autres cyclistes. En ville, l’anticipation sera votre meilleur allié !
3. Entretenir régulièrement son vélo électrique
Nettoyez votre VAE après la pluie ou la boue
Un coup d’éponge et un nettoyage rapide des parties sensibles (transmission, freins, batterie) après une sortie pluvieuse prolongent la durée de vie de votre VAE. Et même sur des modèles haut de gamme comme les modèles ShiftBikes qui sont conçus pour résister aux intempéries, un bon entretien reste essentiel !
Faites des contrôles réguliers ou faites appel à un professionnel
Pensez à faire une révision tous les 500 à 1000 km, cela vous permettra de s'assurer du bon état général de votre vélo. Et certaines marques pensent à tout : ShiftBikes propose un service d’entretien partenaire dans plusieurs villes de France !

4. Optimiser ses trajets et son autonomie
Planifiez vos trajets selon votre niveau de batterie
Avant de partir de chez vous, vérifiez l’autonomie restante et adaptez votre itinéraire en fonction. Si votre batterie est faible, évitez les pentes trop longues ou prévoyez une pause recharge dans un café ou à une borne sur votre chemin !
Connaissez bien les modes d’assistance disponibles
Tous les VAE ShiftBikes offrent plusieurs niveaux d’assistance. Apprenez à jongler entre les différents modes selon le terrain, pour garder le contrôle de votre consommation !
5. Roulez responsable, pour vous et pour les autres
Soyez visible et respectez le code de la route
Eh oui, même à vélo électrique, vous êtes un usager de la route. Alors, portez des vêtements visibles, utilisez vos feux de jour comme de nuit et respectez les signalisations. Parce qu’un cycliste visible, c’est un cycliste en sécurité !
Adoptez les bons équipements de sécurité
Casque, antivol robuste, chargeur de batterie ou support smartphone, les accessoires ShiftBikes sont là pour améliorer votre confort et votre sécurité. Mieux vaut prévenir que guérir !